Situé au Sud-Ouest de Madagascar, le massif du Makay s’étend sur 4 000 km2. C’est un splendide labyrinthe de profonds canyons abritant une biodiversité unique. Au fond de vallées profondes de plusieurs centaines de mètres, des forêts humides rappellent celles, sempervirentes, de l’Est malgache, alors que les zones entourant le Makay sont des steppes arbustives. Aussi, les forêts du Makay abritent à la fois des espèces qui lui sont uniques et d’autres, endémiques de Madagascar, disparues ou menacées ailleurs sur l’Île. Cette situation fait du Makay un véritable coffre-fort de la biodiversité.
Isolé des Hommes qui ne se sont installés sur son pourtour que récemment, ce château d’eau naturel permet aux populations riveraines de cultiver le long des rivières. Le Makay est le principal pourvoyeur d’eau de la plaine de Morondava au Nord-Ouest et de la région du Nord Mangoky à l’Est.
Dans ce massif ruiniforme qui culmine à 1 000 mètres, différentes formes de vie végétales et animales originelles ainsi que des écosystèmes uniques se sont développés dans certains canyons ; permettant la formation de petits lacs profonds, voire de marécages isolés.
Maka = prendre et Aina = vie ; ce qui se traduit dans le sens figuré et usuel par le repos (reprendre vie)
Pour en savoir plus sur l’histoire
Le massif du Makay se trouve dans le Sud Ouest de l’Île de Madagascar. Il s’étend sur plus de 4000 km2 et sur deux grandes régions : Atsimo-Andrefana (sur le district de Beroroha) et Menade (sur le district de Mahabo). Au sud de ce château d’eau de la région s’écoule le plus long fleuve de Madagascar : le Mangoky.
En savoir plus sur la géographie du Makay
Si un phénomène a présidé à la création du massif du Makay, c’est bien celui de l’érosion. Sur plusieurs millions d’années, de hauts plateaux de roches cristallines ont été taillés par les précipitations, creusant une myriade de canyons profonds et abrupts qui donnent aujourd’hui au Makay (vu du ciel) un aspect unique de cervelet. De nombreuses rivières sillonnent le massif, et celles-ci sont parfois même bordées de plages de sable.
En savoir plus sur la formation du Makay
Le massif du Makay abrite une multitude d’espèces animales et végétales. Le lémurien fait évidement partie de ses habitants, comme le Propithèque de Verreaux Propithecus Verreauxi. On retrouve néanmoins d’autres espèces beaucoup plus rares à Madagascar, comme le Fossa Cryptoprocta Ferox (le seul et unique félin de l’Île) ou encore la tortue à cou coudé Pelomedusa Subrufa.
La flore du Makay n’est pas sans reste, car le massif abrite une très grande population de Canarium Canarium Elegans. L’Aire Protégée est l’un des derniers endroits où l’on peut encore trouver le Palmier Majestueux Ravenea Rivularis.
Si le massif du Makay lui-même est inhabité, une dizaine de villages constellent son pourtour, souvent à quelques heures des premiers canyons. Ces villages sont habités pour la partie Sud par des Bara, et pour la partie Nord par des Betsileo.
Découvrir les peuples du Makay , cultures et tradition et le rapport des habitants au Makay
Depuis 2007 ce sont plus de 50 sites archéologiques qui ont été découverts et qui ont révélés plus de 1000 peintures rupestres.
En savoir plus sur l’archéologie
De multiples menaces pèsent sur le massif du Makay. Chaque jour notamment, les feux de brousse grignotent un peu plus le territoire déjà en sursis du Makay.
Pour en savoir plus sur les menaces qui pèsent sur le Makay
… sur l’Aire Protégée du Makay.
… sur comment faire un voyage dans le Makay => visiter le Makay : informations, écotourisme et voyagistes.
Et si vous souhaitez vous associer à notre mission pour protéger les écosystèmes uniques du Makay (voire d’ailleurs), retrouvez les différentes manières de nous soutenir sur la page « Comment nous aider ». Sinon, venez nous rejoindre lors d’une mission sur le terrain !